L'administration de Donald Trump a supprimé plus de 80% de tous les programmes de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) après un examen de six semaines, a déclaré lundi le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
"Les 5.200 contrats qui sont maintenant annulés ont coûté des dizaines de milliards de dollars d'une manière qui n'a pas servi (et dans certains cas a même nui) aux intérêts nationaux fondamentaux des États-Unis", a déclaré Marco Rubio dans un message sur le réseau social X.
Les quelque 1.000 programmes restants seront désormais administrés "plus efficacement" par le département d'État et en consultation avec le Congrès, a-t-il ajouté.
Le président américain Donald Trump a repris ses fonctions le 20 janvier et a immédiatement ordonné une pause de 90 jours sur l'aide au développement international en attendant de déterminer si les programmes s'alignent sur sa vision visant à placer "L'Amérique d'abord".
Cette directive a plongé l'USAID dans la tourmente et mis en péril la distribution d'aide alimentaire et médicale vitale à travers le monde.
Washington a affirmé avoir accordé des dérogations pour l'aide vitale, mais les travailleurs humanitaires du monde entier ont signalé que les financements restaient bloqués.
Des milliers d'employés ont été mis en congé ou licenciés, et des contrats résiliés. La majorité des personnes mises en congé ne devraient pas être réintégrées.
"MERCI AU DOGE"
Marco Rubio a également remercié l'équipe du Département de l'Efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par le milliardaire Elon Musk, qui mène une purge sans précédent au sein de l'administration fédérale américaine.
"Merci au DOGE et à notre personnel dévoué qui a travaillé de très longues heures pour réaliser cette réforme historique et attendue depuis longtemps," a déclaré Marco Rubio.
"Difficile, mais nécessaire. Bonne collaboration. Les parties importantes de l'USAID auraient toujours dû relever du Département d'État", a répondu Elon Musk quelques heures plus tard.
Ces échanges sont survenus après une réunion de Cabinet où des tensions entre Elon Musk et Marco Rubio auraient éclaté concernant les licenciements au Département d'État.
(Reportage Humeyra Pamuk, avec la contribution de Susan Heavey ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer