Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Trump supprime plus de 80% des programmes de l'USAID, selon Rubio
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 16:16

L'administration de Donald Trump a supprimé plus de 80% de tous les programmes de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) après un examen de six semaines, a déclaré lundi le secrétaire d'État américain Marco Rubio.

"Les 5.200 contrats qui sont maintenant annulés ont coûté des dizaines de milliards de dollars d'une manière qui n'a pas servi (et dans certains cas a même nui) aux intérêts nationaux fondamentaux des États-Unis", a déclaré Marco Rubio dans un message sur le réseau social X.

Les quelque 1.000 programmes restants seront désormais administrés "plus efficacement" par le département d'État et en consultation avec le Congrès, a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a repris ses fonctions le 20 janvier et a immédiatement ordonné une pause de 90 jours sur l'aide au développement international en attendant de déterminer si les programmes s'alignent sur sa vision visant à placer "L'Amérique d'abord".

Cette directive a plongé l'USAID dans la tourmente et mis en péril la distribution d'aide alimentaire et médicale vitale à travers le monde.

Washington a affirmé avoir accordé des dérogations pour l'aide vitale, mais les travailleurs humanitaires du monde entier ont signalé que les financements restaient bloqués.

Des milliers d'employés ont été mis en congé ou licenciés, et des contrats résiliés. La majorité des personnes mises en congé ne devraient pas être réintégrées.

"MERCI AU DOGE"

Marco Rubio a également remercié l'équipe du Département de l'Efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par le milliardaire Elon Musk, qui mène une purge sans précédent au sein de l'administration fédérale américaine.

"Merci au DOGE et à notre personnel dévoué qui a travaillé de très longues heures pour réaliser cette réforme historique et attendue depuis longtemps," a déclaré Marco Rubio.

"Difficile, mais nécessaire. Bonne collaboration. Les parties importantes de l'USAID auraient toujours dû relever du Département d'État", a répondu Elon Musk quelques heures plus tard.

Ces échanges sont survenus après une réunion de Cabinet où des tensions entre Elon Musk et Marco Rubio auraient éclaté concernant les licenciements au Département d'État.

(Reportage Humeyra Pamuk, avec la contribution de Susan Heavey ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 10 mars 17:57

    ça commence à grogner, notamment les fonctionnaires qui ont voté trump et se retrouvent à la rue...cela ne tardera pas à coincer !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite